By Jean-Yves LE NAOUR

1917, l'année-charnière.

1917 est une année de rupture. Le peuple épuisé, las de los angeles guerre, doute et réclame l. a. paix. Chacun cherche une porte de sortie honorable : le gouvernement français hésite, los angeles Grande-Bretagne s'effraie, le chancelier allemand Bethmann-Hollweg, qui voudrait en finir, est congédié, tandis que l. a. Russie renverse le tsar. L'empereur d'Autriche-Hongrie, Charles Ier, et le pape Benoît XV élaborent quant à eux des projets de paix. En useless, personne n'étant prêt à en payer le prix.

1917 est aussi l'année décisive du conflit qui marque l. a. véritable naissance du XXe siècle, avec ces deux tremblements de terre que sont los angeles révélation de l. a. puissance américaine et los angeles révolution bolchevique. l. a. guerre, non plus nationale mais idéologique, échappe aux Européens et fait apparaître un monde nouveau, coincé entre deux messianismes : l'idéalisme wilsonien et le communisme.

Après
1914. l. a. grande phantasm, 1915. L'enlisement et 1916. L'enfer, Jean-Yves Le Naour proceed de mettre son expertise narratif au carrier de l'histoire et raconte avec brio cette année charnière. Se fondant sur des information inédites et mêlant les expériences du peuple à celles des hauts fonctionnaires, il dresse un tableau complet qui n'épargne aucune grande determine. De l'échec de Ribot, alors président du Conseil, lors des négociations avec l'Autriche, aux basses manœuvres de Clemenceau pour parvenir au pouvoir, tout est révélé.

Show description

Read or Download 1917 (French Edition) PDF

Similar history in french books

Grand Père n'était pas un nazi: National-socialisme et Shoah by Harald Welzer,Sabine Moller,Karoline Tschuggnall,Olivier PDF

Qu’on ne s’y trompe pas : cet ouvrage va bien au-delà de son sujet immédiat – los angeles manière dont on parlait de l’époque nazie et de l. a. Shoah, dans les années 2000, au sein des familles allemandes. Il concerne, par ses méthodes, son cadre d’analyse, voire ses conclusions, tous ceux qui, en France ou ailleurs, ont à réfléchir aux mécanismes de l. a. transmission de los angeles judgment of right and wrong historique d'une période d’exception, soit à l. a. war of words de l. a. mémoire sociale et de l. a. mémoire familiale.

Download PDF by Emmanuel Berl,Bernard de Fallois: La Fin de la IIIe République (Folio Histoire) (French

Historien, journaliste, essayiste, ami de Proust, de Malraux, de Drieu l. a. Rochelle, Emmanuel Berl (1892-1976), partisan des accords de Munich et opposed à los angeles déclaration de guerre en 1939, est appelé dans l'entourage du maréchal Pétain devenu chef du gouvernement. Avec cet ouvrage paru en 1968, il se refusa à faire œuvre d'historien, faute de los angeles distance nécessaire ; il se voulut plus simplement mémorialiste de ce qu'il avait 'vu, senti, pensé'.

Download e-book for kindle: Georges Duby, portrait de l’historien en ses archives (Hors by Jacques Dalarun,Patrick Boucheron

Lorsqu’il s’agit de wardrobe leur autoportrait, les historiens se plaisent souvent à se camper face aux documents qu’ils compulsent et font parler. Ce livre se risque à retourner le miroir, en proposant le portrait d’un historien en ses information, celles qu’il a consultées, mais celles aussi qu’il a constituées.

Download e-book for iPad: Entre Meygal et Mézenc (Mémoire en Images) (French Edition) by Baconin Jérôme

Le « can pay » qui s’étend entre les massifs du Meygal et du Mézenc, de Saint-Julien-Chapteuil au Monastier-sur-Gazeille, a de tout temps fasciné les voyageurs. Le Mézenc, element culminant des Cévennes, exerce une attirance particulière. Alors partons en balade sur les lines de nos aïeux, il y a plus de cent ans.

Extra info for 1917 (French Edition)

Example text

Download PDF sample

1917 (French Edition) by Jean-Yves LE NAOUR


by Jason
4.2

Rated 4.17 of 5 – based on 44 votes