By Alain Labrousse

En Afghanistan, l'opium a financé les guerres au cours des trois dernières décennies. L'opium sera-t-il un concern à l. a. paix ou y contribuera-t-il ?
los angeles réussite de los angeles reconstruction du can pay dépend d'un défi économique et politique distinct. L'économie de los angeles drogue représente, en effet, environ 60 % du PIB - chiffre qui n'a été égalé par aucun autre can pay, pas même par los angeles Colombie, ultimate producteur mondial de cocaïne, dont los angeles half n'excéda jamais les 7%. los angeles state of affairs inédite de l'Afghanistan invite donc à s interroger non seulement sur le rôle que l. a. creation et le trade de l'opium jouent dans une économie de post-conflit dévastée, mais aussi sur l'influence qu'ils peuvent avoir dans le processus complexe de reconstruction de l'Etat.

Plusieurs responsables de gouvernements occidentaux et d'organisations internationales s'accordent à dire qu'il ne faut pas négliger le risque réel que l'Afghanistan, most excellent producteur mondial d'opiacés depuis une dizaine d'années, devienne un « narco-État ». D'autres observateurs estiment que cette scenario n'a pas que des effets négatifs, du moins à court docket terme. Dans los angeles mesure où les campagnes anti-drogue se révéleraient efficaces, une baisse très brilliant de cette ressource ne risquerait-elle pas de déstabiliser le can pay ? Le président Hamid Karzaï s'est engagé devant l. a. communauté internationale à lutter contre los angeles tradition du pavot, mais le niveau de l. a. creation reste fies élevé.

Alain Labrousse revient sur l'histoire récente de los angeles creation d'opium à laquelle prirent half les seigneurs de guerre et les taliban aujourd'hui acteurs sur le nouvel échiquier politique - pour mieux éclairer les enjeux tant nationaux qu'internationaux devant lesquels le will pay est placé. automobile, pour de nombreux can pay occidentaux, los angeles « guerre à los angeles drogue » est une justification supplémentaire pour intervenir en Afghanistan.

Show description

Read or Download Afghanistan, opium de guerre, opium de paix (Documents) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

New PDF release: Les psychothérapies : Modèles, méthodes et indications

Remark se repérer dans le foisonnement des diverses psychothérapies qui caractérise nos sociétés contemporaines ? remark comprendre l. a. relation qui s'installe entre un thérapeute et son sufferer ? Qu'est-ce qui provoque des changements chez le sufferer et pourquoi ? Qu'est-ce qui permet de comprendre, qu'est-ce qui permet de soigner ?

Get L'éducateur spécialisé en foyer de centre d'aide par le PDF

L'éducateur spécialisé en lobby de centre d'aide par le travail

Agnès Van Zanten,Patrick Rayou's Les 100 mots de l'éducation: « Que sais-je ? » n° 3926 PDF

Enfant, étudiant, mum or dad, enseignant, décideur. .. , chacun est crisisé par les questions d'éducation. Celles-ci font l’objet d'analyses multiples et croisées de los angeles half de philosophes, d’historiens, de sociologues, de psychologues, de didacticiens, mais aussi de praticiens. Cet ouvrage rassemble ces diverses approches autour de a hundred mots clés et suggest ainsi une synthèse des connaisances dans le champ éducatif.

Download e-book for iPad: Une société sans père ni mari. Les Na de Chine (Ethnologies) by Cai Hua

Agriculteurs dans l'ère himalayenne, les Na sont une ethnie de Chine, qui a toujours vécu sans establishment du mariage. remark une société peut-elle fonctionner sans père ni mari ? Frères et sœurs partagent le même feu et élèvent ensemble les enfants des femmes. Comme dans toute autre société, il y a prohibition de l'inceste, les hommes pratiquent un système de visites nocturnes.

Extra resources for Afghanistan, opium de guerre, opium de paix (Documents) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Afghanistan, opium de guerre, opium de paix (Documents) (French Edition) by Alain Labrousse


by James
4.0

Rated 4.46 of 5 – based on 22 votes