By Jean-Marc BERLIÈRE,Franck LIAIGRE

Un polar ? Non, un livre d'histoire. Ou quand l. a. réalité se fait plus noire que l. a. fiction.

'A l'Institut dentaire du sq. de l'avenue de Choisy [...], on allait, durant un mois ou deux, jouer les émules de l. a. Gestapo... ceux qui se réclamaient du bon droit... des meilleurs principes.' (Alphonse Boudard, Les Combattants du petit bonheur, 1978).

Entre le 20 août et le 22 septembre 1944, près de quarante cadavres sont repêchés dans los angeles Seine, à Paris et ses alentours. Tous les corps portent au cou, connecté par une cordelette de soie, le même pavé de grès, pas assez lourd, semble-t-il, pour les lester correctement. Qui sont ces hommes et ces femmes ? Qui sont les tueurs ? Dans l. a. tourmente de l. a. Libération de Paris, toutes les hypothèses peuvent être formulées.
Jean-Marc Berlière et Franck Liaigre ont malesé l'enquête, qui à l'époque, n'est jamais allée à son terme. Ils ont retrouvé les identités des victimes et remonté le cours de leurs vies. Tous les chemins les ont conduits à l'Institut dentaire, sinistre centre clandestin de séquestration et d'exécution, ou plus de deux cents personnes furent incarcéres et torturées entre le 20 août et le 15 septembre 1944. Qui tenait ce centre ? los angeles Milice ? l. a. Gestapo ? Non, des "FTP' de los angeles dernière heure qui profitèrent de ces issues journées pour régler quelques comptes sanglants.

Comme dans Liquider les traîtres, Berlière et Liaigre ont réussi à conjuguer avec expertise l. a. rigueur historique et le souffle romanesque.

Show description

Read Online or Download Ainsi finissent les salauds (French Edition) PDF

Similar history in french books

Download e-book for kindle: Grand Père n'était pas un nazi: National-socialisme et Shoah by Harald Welzer,Sabine Moller,Karoline Tschuggnall,Olivier

Qu’on ne s’y trompe pas : cet ouvrage va bien au-delà de son sujet immédiat – l. a. manière dont on parlait de l’époque nazie et de l. a. Shoah, dans les années 2000, au sein des familles allemandes. Il concerne, par ses méthodes, son cadre d’analyse, voire ses conclusions, tous ceux qui, en France ou ailleurs, ont à réfléchir aux mécanismes de los angeles transmission de los angeles moral sense historique d'une période d’exception, soit à los angeles war of words de l. a. mémoire sociale et de l. a. mémoire familiale.

Emmanuel Berl,Bernard de Fallois's La Fin de la IIIe République (Folio Histoire) (French PDF

Historien, journaliste, essayiste, ami de Proust, de Malraux, de Drieu los angeles Rochelle, Emmanuel Berl (1892-1976), partisan des accords de Munich et adverse à los angeles déclaration de guerre en 1939, est appelé dans l'entourage du maréchal Pétain devenu chef du gouvernement. Avec cet ouvrage paru en 1968, il se refusa à faire œuvre d'historien, faute de l. a. distance nécessaire ; il se voulut plus simplement mémorialiste de ce qu'il avait 'vu, senti, pensé'.

Get Georges Duby, portrait de l’historien en ses archives (Hors PDF

Lorsqu’il s’agit de cloth wardrobe leur autoportrait, les historiens se plaisent souvent à se camper face aux documents qu’ils compulsent et font parler. Ce livre se risque à retourner le miroir, en proposant le portrait d’un historien en ses data, celles qu’il a consultées, mais celles aussi qu’il a constituées.

New PDF release: Entre Meygal et Mézenc (Mémoire en Images) (French Edition)

Le « will pay » qui s’étend entre les massifs du Meygal et du Mézenc, de Saint-Julien-Chapteuil au Monastier-sur-Gazeille, a de tout temps fasciné les voyageurs. Le Mézenc, aspect culminant des Cévennes, exerce une attirance particulière. Alors partons en balade sur les strains de nos aïeux, il y a plus de cent ans.

Additional info for Ainsi finissent les salauds (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Ainsi finissent les salauds (French Edition) by Jean-Marc BERLIÈRE,Franck LIAIGRE


by Christopher
4.0

Rated 4.37 of 5 – based on 30 votes